Schweiz Mobil - Wanderland

Carte plus grande

Galerie de photos
Carnets de route
Grand Canyon Neuchâtel Jura «Creux du Van»

Tout montrer

Et...

32 randos top
Informations complémentaires sur l'offre touristique

Cette randonnée permet de découvrir l'impressionnant cirque rocheux du Creux du Van, né il y a des siècles de l'érosion de l'eau et de la glace. Au sommet une vue panoramique à couper le souffle. C'est également une réserve naturelle, où bouquetins, chamois et marmottes vivent en toute liberté.
Cent mètres à l’est de la gare de Noiraigue, traverser les voies et prendre la route de la Ferme Robert. Le sentier commence à droite à l’entrée de la forêt et mène aux Oeuillons pour une halte bienvenue, avant d’entreprendre la montée du « Sentier des 14 Contours » qui nous mène au Soliat. L’itinéraire longe le bord du Creux du Van où croît une riche flore alpine : anémones, asters, grandes astrances et gentianes.

A l’extrémité est, au bout de cet hémicycle naturel, franchir le mur et poursuivre jusqu’à la ferme de la « La Grand’Vy ». Descendre en direction du Pré au Favre. Tournez à gauche et descendre le champ jusqu’à l’entrée de la forêt. Un sentier pierreux rapide conduit à la Ferme Robert, ferme typique datant de 1750, où l’on peut se restaurer. Longer le parc à voitures et prendre le sentier en direction de Noiraigue. Au sortir de la forêt, une route goudronnée conduit à la gare.
Caractéristiques
Longueur:
14 km
Temps de marche:
Noiraigue–Noiraigue: 4 h 20 min

Noiraigue–Noiraigue: 4 h 30 min
Exigences:
facile (chemin de randonnée)
Physiquement:
difficile
Dénivellation:
Noiraigue–Noiraigue: 950 m

Afficher le profil en long

Bon à savoir Tout fermer Tout ouvrir
Signalisation

A partir de Noiraigue, suivez les indications "Ferme Robert", "Les Oeuillons", "Le Soliat", "La Grand Vy", "Pré au Favre", "Ferme Robert" et "Noiraigue".