Schweiz Mobil - Wanderland
Suisse Rando
  • Twannbachschlucht-Weg

Twannbachschlucht-Weg

Magglingen–Twann

Carte plus grande

Galerie de photos
Cette randonnée, au départ de Macolin et passant par la montagne de Douanne, fait partie des itinéraires classiques. Les panoramas magnifiques, les imposantes gorges de Douanne et les pittoresques ruelles du village viticole du même nom rendent cette balade hautement intéressante.
La randonnée commence par une montée aux allures nostalgiques dans le funiculaire de Macolin. Il faut à peine dix minutes au wagon pour franchir les 450 m de dénivelé entre Bienne et Macolin. C'est de la terrasse de l'Ecole fédérale de sport que la vue est la plus belle. Par bonne visibilité, le panorama s'étend du Pilate au Mont-Blanc.

Un sentier évoluant constamment en légère montée, l'ancien «Kurpfad», mène en direction de la montagne de Douanne. Le sentier se termine par une vue ravissante sur le Plateau de Diesse qui s'étend au pied du Chasseral. Sur cette partie de la randonnée, la proximité du Jura est déjà clairement perceptible. Les énormes sapins éparpillés dans le paysage sont des représentants typiques de la végétation jurassienne.

Le décor change à l’entrée des gorges. D'énormes falaises dominent les deux côtés du ruisseau. Des cascades de différentes tailles mugissent, alternant avec des toboggans où l'eau atteint des vitesses vertigineuses pour se déverser avec fracas dans un petit lac. Et le sentier présente une succession de passages spectaculaires, traversant le cours d'eau par d'audacieuses passerelles ou suivant des galeries taillées dans le roc, d'une profondeur atteignant un mètre.
Caractéristiques
Longueur:
11 km
Temps de marche:
Magglingen–Twann: 3 h 00 min
 
Twann–Magglingen: 3 h 30 min
Exigences:
facile (chemin de randonnée)
Physiquement:
facile
Dénivellation:
Magglingen–Twann: 450 m
Twann–Magglingen: 450 m

Afficher le profil en long

Bon à savoir Tout fermer Tout ouvrir
Signalisation
 
A la gare de Bienne, suivre les panneaux bruns en direction du funiculaire de Macolin. A la station de départ du funiculaire, prendre le funiculaire pour rejoindre Macolin. Une fois en haut, suivre le sentier pédestre en direction de la montagne de Douanne/Douanne. A l'hôtel Twannberg, prendre la direction Gorges de Douanne/Douanne. A la sortie des gorges, suivre le sentier pédestre en direction de la gare de Douanne. A Douanne, continuer jusqu'à la gare ou jusqu’à l’embarcadère.
Saison
 
Le chemin des gorges est fermé tous les ans au 1er novembre et rouvert, après des travaux de sécurité, pour le week-end de Pâques ou à la mi-avril.
Renseignement
 
Chaque année, des travaux de sécurisation sont entreprise afin d'assurer le chemin à travers les gorges. Leur financement est en partie assuré par une taxe d'entrée.
Revêtement/Substrat
 
Attention par temps humide: dalles de pierre glissantes dans les gorges de Douanne.
Tourismus Biel Seeland
Bahnhofplatz 12
2501 Biel/Bienne
Tel. +41 (0)32 329 84 84
Fax. +41 (0)32 329 84 85
info@biel-seeland.ch
www.biel-seeland.ch
Services
Vous trouverez ici les services concernant: Twannbachschlucht-Weg
Montrer tous les services
Curiosités
BielTrail – Downhill Track
BielTrail – Downhill Track
CentrePasquArt
CentrePasquArt
Vinothèque Viniterra lac de Bienne
Vinothèque Viniterra lac de Bienne
Tout montrer
Hébergements
Lago Lodge
Lago Lodge
Nidau
Hotel Twannberg
Hotel Twannberg
Lamboing
B&B Schumacher
B&B Schumacher
Prêles
Bed and breakfast Hermann
Bed and breakfast Hermann
Lamboing
B&B Hirt, Weinbau
B&B Hirt, Weinbau
Ligerz
Tout montrer
Guides / Cartes
Tout montrer