Schweiz Mobil - Wanderland

Carte plus grande

Galerie de photos
Signalisation de direction

Les «Chemins sans obstacles» empruntent en général des chemins de randonnée pédestre balisés en jaune. Aux endroits importants, un balisage complémentaire par des indicateurs blancs avec le champ de désignation d'itinéraire vert pour les «Chemins sans obstacles» montrent la direction à prendre. Si les «Chemins sans obstacles» ne suivent pas le réseau des chemins de randonnée pédestre, le balisage est alors en blanc. Lors d'une randonnée, munissez-vous pour être sûr d'une carte imprimée à partir de notre carte web.

Imprimer la carte

Et...

Mobility International Suisse
Notre partenaire dans le domaine des voyages sans obstacles.
www.mis-ch.ch

Le circuit de l'Île St-Pierre dans le Seeland bernois est un vrai régal pour les yeux. Entouré par l'idyllique lac de Bienne, c'est un plaisir de parcourir ce sentier confortable dans une zone naturelle protégée luxuriante riche de nombreuses variétés de plantes.
Depuis le joli port de Cerlier, le parcours passe de la terre ferme à l'île. L'itinéraire principalement plat emprunte des chemins agricoles dans le paysage diversifié de la presqu'île dont les voitures sont exclues. C'est donc encore plus l'occasion de se détendre et d'emmagasiner des forces. On s'abandonne rapidement à une ambiance calme et méditative en accord avec la nature.

Par une langue de terre plate, le parcours mène à l'isolement bienvenu d'un monde végétal intact que l'on peut ressentir sur la presqu'île. Alors qu'on passe par des bois peu denses, de vastes champs et des rives lacustres à la végétation sauvage, une impression décontractée de vacances s'instaure. Les bois ainsi que le «Heideweg» particulièrement riche en diversité botanique sont protégés.

Il existe de nombreuses aire de repos pour flâner. Les places de grill directement au bord de l'eau sont particulièrement appréciées. L'hôtel restaurant du couvent, historiquement intéressant, dégage aussi une ambiance unique. Il vaut la peine d'y prendre place et de jouir pleinement de la vue remarquable avant de prendre le chemin du retour vers Cerlier.
Caractéristiques
Longueur:
11 km
Temps de marche:
Erlach–Erlach: 2 h 40 min

Exigences:
facile (pour personnes en fauteuil roulant)
Physiquement:
difficile (pour personnes en fauteuil roulant)
Dénivellation:
Erlach–Erlach: 20 m

Afficher le profil en long

Bon à savoir Tout fermer Tout ouvrir
Informations générales

Les curiosités et les hébergements proposés par SuisseMobile dans la colonne de droite ne sont pas forcément adaptés aux fauteuils roulants. Plus d'informations à propos de leur accessibilité dans www.mis-ch.ch ou www.rollihotel.ch.

Degré de difficulté pour les «Chemins sans obstacles» voir PDF.
PDF
Aller sans barrière / Transports publics

Depuis la gare d'appui de Berne, le RER (lignes S5 / S52) permet de monter ou descendre de manière autonome et d'arriver Anet. Depuis la gare d'appui de Bienne, le train régional permet de monter ou descendre de manière autonome et d'atteindre Anet. Entre Anet et Cerlier circulent des bus à plancher bas (ligne 521).
Places de parc adaptées aux fauteuils roulants

Au port de Cerlier se trouve un grand parking public avec deux places adaptées aux fauteuils roulants. Il y a deux autres places devant le camping municipal de Cerlier.
km0 - km0,6

Les premiers 100m à Cerlier sont pavés. Le reste du parcours jusqu'au pont au km0,6 est revêtu. Cette partie est plate, il n'y a qu'une montée de 15m à 7,5% au km0,6.

Au carrefour du km0,4 se trouve à droite le restaurant Du Port. Par une rampe, on atteint la terrasse et la salle. Sans utiliser la rampe, on peut aussi entrer par une porte, mais il n'y a alors qu'une salle à disposition. Cette porte donne aussi accès au WC adapté aux fauteuils roulants. Infos WC: porte: 83cm, espace libre (PxL): 150x80cm, hauteur du siège: 51cm, poignées: fixe à gauche, mobile à droite, accès: à droite, hauteur du miroir (articulé): 120cm, hauteur libre sous le lavabo: 70cm.
Restaurant Du Port
Heidenweg 2
Tel. +41 (0)32 338 16 35
www.restoduport-erlach.ch/
WC au camping municipal de Cerlier

Si au carrefour du km0,4 on continue à gauche jusqu'au lac, on arrive au kiosque du camping municipal. Dans les toilettes dames se trouvent tout au fond un WC adapté aux fauteuils roulants. Infos WC: porte: 77cm, espace libre (PxL): 270x87cm, hauteur du siège: 47cm, poignées: aucune à gauche, mobile à droite, accès: à droite, hauteur du miroir: 94cm, hauteur libre sous le lavabo: 70cm.
Gemeindecamping
Stadtgraben
km0,6 - km4,4

L'ensemble du parcours de Cerlier à l'île passe par un chemin agricole plat.

Au kiosque de l'embarcadère nord de l'île St-Pierre se trouve un WC adapté aux fauteuils roulants. Il faut demander la clé au kiosque qui n'est ouvert que par beau temps. Infos WC: porte: 88cm, espace libre (PxL): 160x87cm, hauteur du siège: 50cm, poignées: aucune à gauche, fixe à droite, accès: à gauche, pas de miroir, hauteur libre sous le lavabo: 70cm.

Avant le croisement à la fin du Heidenweg se trouve une montée de 20m à 7%. Le reste du circuit est plat et emprunte des chemins agricoles plats bien praticables. Uniquement au km5,1 au nord de l'île, le chemin a une bande centrale herbeuse sur environ 200m. Il y a 80cm de libre de part et d'autre.

Au km4,8 on passe directement devant le restaurant Kloster. Le café et le restaurant dans la cour intérieure sont accessibles. Le restaurant dispose d'un WC adapté aux fauteuils roulants. Infos WC: porte: 88cm, espace libre (PxL): 90x180cm, hauteur du siège: 51cm, poignées: mobile à gauche, fixe à droite, accès: à gauche, hauteur du miroir: 130cm, hauteur libre sous le lavabo: 70cm.
Restaurant Kloster
St. Petersinsel
Tel. +41 (0)32 338 11 14
www.st-petersinsel.ch
km5,4 - km6,7

Au km5,4, également sur environ 200m, le chemin est quelque peu inégal et cahoteux.
Possibilité de raccourcir

L'itinéraire peut être raccourci à l'embarcadère nord de l'île St-Pierre. Les bateaux circulent vers Bienne et Cerlier. Ils ne sont pas tous accessibles aux fauteuils roulants ni doté d'un WC adapté. Pour savoir quels bateaux circulent, on peut se renseigner par téléphone au numéro +41 (0)32 329 88 11.
km6,7 - km11,1

Au carrefour déjà passé au km4,4, on prend pour le retour le même chemin qu'à l'aller.
Retour sans barrière / Transports publics

Entre Cerlier et Anet circulent des bus à plancher bas (ligne 521). Depuis la gare d'Anet, le RER (lignes S5 / S52) permet de monter ou descendre de manière autonome et d'aller à la gare d'appui de Berne. Egalement depuis la gare d'Anet, le train régional permet de monter ou descendre de manière autonome et d'arriver à la gare d'appui de Bienne.