Schweiz Mobil - Wanderland
Suisse Rando

Réseau de chemins de randonnée pédestre

Réseau de chemins de randonnée pédestre

Ce réseau se compose de l’ensemble des chemins de randonnée, de randonnée de montagne et de randonnée alpine reliés entre eux. Il se trouve en général en dehors des agglomérations et dessert des régions propices à la détente, de beaux paysages, des sites culturels remarquables ainsi que des sites touristiques et comprend si possible des voies historiques.

Accéder à la carte du réseau de chemins de randonnée

Chemins de randonnée

Les chemins de randonnée sont des chemins accessibles au public et généralement destinés aux déplacements à pied. Ils se situent de préférence à l’écart des routes à circulation motorisée et, si possible, ne sont revêtus ni d’enrobés bitumineux, ni de béton. Les passages raides sont munis d’escaliers et les endroits à risque de chute sont sécurisés par des barrières. Le passage des cours d’eau se fait à l’aide de passerelles ou de ponts.
Exigences posées aux usagers: Les chemins de randonnée ne posent aucune exigence particulière aux usagers.
Signalisation: La signalisation des chemins de randonnée est de couleur jaune.
Représentation sur la carte web de SuisseMobile: Légende

Chemins de randonnée de montagne

Les chemins de randonnée de montagne sont des chemins de randonnée comprennent des tronçons difficilement praticables. Ils empruntent avant tout des pentes raides, ils sont étroits et en partie exposés. Les passages particulièrement difficiles sont sécurisés par des cordes ou des chaînes. Le cas échéant, on traverse ruisseaux à gué.
Exigences posées aux usagers: Les chemins de randonnée de montagne sont réservés aux usagers en bonne condition physique, qui ont le pied ferme, ne souffrent pas de vertige et connaissent les dangers liés à la montagne (chutes de pierres, dangers de glissade et de chute, changements brusques de la météo). Des chaussures munies de semelles bien profilées, un équipement adapté à la météo et une carte topographique sont requis.
Signalisation: Les indicateurs de direction sont de couleur jaune, avec des pointes de couleurs blanc-rouge-blanc. Les confirmations et les marquages sont de couleurs blanc-rouge-blanc.
Représentation sur la carte web de SuisseMobile: Légende

Chemins de randonnée alpine

Les chemins de randonnée alpine sont des chemins de randonnée de montagne exigeants. Ils mènent en partie à travers des terrains sans chemins, des champs de neige et des glaciers, des pentes pierreuses, des éboulis ou des falaises comprenant de courts passages d’escalade. L’existence d’aménagements n’est pas garantie. Le cas échéant, ces derniers se limitent à la sécurisation des endroits particulièrement exposés au risque de chute.
Exigences posées aux usagers: Les chemins de randonnée alpine sont réservés aux usagers en excellente condition physique, qui ont le pied ferme, ne souffrent pas de vertige, maîtrisent le maniement de la corde et du piolet et les passages à escalader à l’aide des mains. Ils doivent connaître les dangers liés à la montagne. En plus de l’équipement requis pour les chemins de randonnée de montagne, un altimètre et une boussole, ainsi qu’une corde et un piolet pour la traversée des glaciers sont nécessaires.
Signalisation: Les indicateurs de direction sont de couleur bleue avec des pointes de couleurs blanc-bleu-blanc. Les confirmations et les marquages sont de couleurs blanc-bleu-blanc. Le panneau d’information pour chemin de randonnée alpine au début du chemin indique les exigences particulières requises. Le site Web de SuisseMobile ne comporte aucun chemin de randonnée alpine.

Le balisage des itinéraires de SuisseMobile

Le balisage des itinéraires de SuisseMobile est uniforme dans toute la Suisse. Il se base sur la norme suisse pour la signalisation du "trafic lent" (SN 640 829a). Cette dernière a été révisée en vue de la réalisation de SuisseMobile et elle est aujourd'hui la seule norme au monde qui règle de manière uniforme la signalisation pour la mobilité douce.
Les panneaux sont jaunes pour les chemins de randonnée pédestre, blancs pour les chemins sans obstacles et rouges pour les itinéraires vélos, VTT et rollers. Ils sont complétés par un système uniforme de champs de désignation avec les noms et numéros des itinéraires. Un numéro à un chiffre correspond à un itinéraire national, à deux chiffres à un régional et à trois chiffres ou sans numéro à un local.
Ces champs de désignation sont verts pour la marche et les chemins sans obstacles, bleus clair pour le vélo, ocres pour le VTT, violets pour les rollers et turquoises pour le canoë. Ces couleurs sont également utilisées dans SuisseMobile pour représenter les divers itinéraires, par exemple sur les cartes des panneaux d'information ou dans l'Internet. Les traits bleus clair correspondent ainsi aux itinéraires cyclables.