Schweiz Mobil - Wanderland
Suisse Rando

Suisse Rando

Partenariat Suisse Rando – SuisseMobile

L'association faîtière Suisse Rando réunit toutes les sections des cantons et de la principauté du Liechtenstein. En tant qu'instance responsable de «La Suisse à pied», ces sections sont compétentes principalement pour la planification, la signalisation et l'entretien des chemins de randonnée.

L'intégration de «La Suisse à pied» dans SuisseMobile est un jalon important pour la randonnée pédestre en Suisse. De nouveaux besoins des visiteurs suisses et étrangers ont été pris en compte, comme par exemple la signalisation uniforme des itinéraires nationaux et régionaux telle qu'elle est aussi appliquée aux autres formes de mobilité douce.

www.randonner.ch

Association faîtière Suisse Rando

L’association faîtière Suisse Rando réunit les associations cantonales de tourisme pédestre dans les cantons et dans la principauté de Liechtenstein. Depuis 1934, celles-ci ont uni leurs efforts pour mettre en place un réseau de chemins de randonnée sûr, attrayant et uniformément balisé. En outre, elles ont à cœur d’encourager la pratique de la randonnée, une activité de plein air riche en expériences et en découvertes de la nature, qui apporte par ailleurs une importante contribution à la prévention en matière de santé. En tant que partenaire de SuisseMobile, l’association faîtière Suisse Rando et les associations cantonales de tourisme pédestre sont responsables de la coordination et de la signalisation de l’ensemble des itinéraires de randonnée à l’échelle nationale.

Si ces prestations peuvent être assurées, c’est grâce à l’aide financière ainsi qu’au travail bénévole et énergique de nombreux particuliers mais aussi au soutien apporté par l’Etat qui veille à mettre en place de bonnes conditions-cadres.

En tant que donateur/donatrice de Suisse Rando, vous participez à la préservation du réseau de chemins de randonnée au profit des générations futures. En outre, vous bénéficiez aussi d’un certain nombre d’avantages.

Devenir donateur/donatrice de Suisse Rando

Associations cantonales de tourisme pédestre

Les associations cantonales de tourisme pédestre constituent la colonne vertébrale de la randonnée pédestre en Suisse. Fortes d’une solide connaissance du terrain, elles assurent le développement et l’entretien des réseaux cantonaux de chemins de randonnée, s’occupent de la signalisation, contrôlent les tronçons de chemins et proposent des visites guidées. Par ailleurs, elles défendent les intérêts des randonneurs et se mobilisent  activement contre le goudronnage des chemins. En devenant membre ou en fournissant un travail bénévole, vous apportez une importante contribution à leur action.

Devenir membre

En étant membre d’une association cantonale de tourisme pédestre, vous la soutenez dans son travail et vous bénéficiez par ailleurs de nombreux avantages, par exemple en pouvant participer gratuitement à des randonnées guidées.

Travailler comme bénévole

Près de 1500 bénévoles contrôlent régulièrement les chemins de randonnée et aident les communes à les maintenir en état. Par votre travail bénévole, vous pouvez aussi apporter votre contribution active.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues en s’adressant directement aux associations cantonales de tourisme pédestre.