Schweiz Mobil - Wanderland
Suisse Rando

Lac d'Emosson

Galerie de photos
Randonner dans les environs
Chemin des cols alpins

Chemin des cols alpins
Etape 30, Lac d’Emosson–Cab. de Salanfe
Tout montrer

Chemin des cols alpins

Chemin des cols alpins
Etape 29, Trient–Lac d’Emosson
Tout montrer

Le lac d'Emosson a été créé pour couvrir les besoins en électricité des CFF. On y accède par trois chemins de fer inhabituels. Des empreintes de pas de dinosaures vieilles de 250 millions d'années se trouvent dans cette région.
Le lac de retenue d'Emosson à 1'930 m d'altitude a été formé au début des années 1920 par un mur de retenue de 78 m de haut, construit par les CFF qui voulaient ainsi couvrir leur besoin en électricité. En 1974 a été aménagé un barrage-voûte de 180 m de haut, qui a ainsi fait passer le volume du lac de 40 à 227 millions de m3 d'eau. La centrale se trouve au Châtelard VS, accessible en chemin de fer depuis Martigny. La salle de commandes de la centrale mise en service en 1923 abrite le musée des CFF sur l'histoire de l'utilisation de l'énergie hydraulique. De là, un chemin balisé permet de rejoindre la maison d'habitation d'un employé de la centrale, Adolf Hässig, qui y a installé une mini-centrale hydraulique qui fonctionne et qui mérite d'être visitée.

Depuis le musée, le trajet jusqu'au lac de retenue s'avère riche en histoire et en découvertes. Le funiculaire à deux voitures le plus pentu du monde (87% d'inclinaison) – le chemin de fer Barberine construit en 1920 – mène au «château d'eau» à 1'821 m d'altitude. On y prend le train panoramique d'Emosson, tracté par une locomotive à accumulateur. Celle-ci serpente le long du flanc de la montagne jusqu'au pied du barrage. On y jouit d'une vue fantastique sur le massif du Mont Blanc ainsi que sur la gorge du Bouqui. Des trains à vapeur réguliers circulent également sur cette ligne ferroviaire à voies étroites. Enfin, en empruntant la télécabine «Minifunic», on parcourt la dernière partie du trajet menant à 30 mètres au-dessus du point le plus élevé du mur de retenue. En quelques minutes, on franchit ainsi 140 mètres de dénivelé.

Ici, tout en haut, existe un réseau de superbes sentiers de randonnées et de circuits de montagne. Les empreintes de pas de dinosaures, situées à environ 2,5 heures du lac, sont particulièrement impressionnantes. Il existe un sentier thématique relatif aux dinosaures et aux formations géologiques des Alpes ainsi qu'à l'histoire du barrage.

Highlights

Bon à savoir

Lac d'Emosson
Plus

Office du Tourisme de Finhaut
1925 Finhaut
Tel. +41 (0)27 768 12 78
tourisme@finhaut.ch
www.valleedutrient-vallorcine.com

Services
Vous trouverez ici les services concernant: Lac d'Emosson
Montrer tous les services
Lieux
Lac d'Emosson
Lac d'Emosson
Tout montrer