Schweiz Mobil - Wanderland
Suisse Rando

Les Vieux Moulins de la Tine

Galerie de photos
Les Moulins de la Tine datent d'environ 1400 ans et tout le site est classé par l'Etat du Valais et la Confédération Helvétique comme «Monuments Historiques». Vous êtes ici sur le chemin qui était l'ancienne route qui reliait Monthey à Champéry.
Le pont actuel a été construit autour des années 1750. C'était la zone industrielle de toute la vallée d'Illiez. Les gens de l'époque, profitant de la force hydraulique de cette eau avaient une scierie - une forge avec habitation - des moulins avec habitation des foulons et un pressoir.

Trouvé dans les archives, la mention des moulins de la Tine date de 1401. Ils sont situés en contrebas du pont qui arrive à Troistorrents en allant de Monthey à Champéry. Deux moulins, un foulon, une forge et le chalet du meunier sont blottis contre les falaises, à l'entrée de l'étroite gorge de la Tine de Morgins. C'est dans cet écrin de verdure, arrosé par cette éternelle source d'énergie qu'est l'eau, que nos ingénieux ancêtres ont bâti cette multiple activité économique.

Multiple, parce qu'au XVIIe siècle déjà, on dénombrait 3 moulins à grains, 2 foulons, 1 pour le grain et 1 pour le chanvre et les fruits, un pressoir pour le cidre ou le vin, une forge, surtout pour les fers des chevaux, une scierie, ainsi que les habitations du meunier et du maréchal-ferrant. Aujourd'hui restauré, le site a fière allure et constitue un ensemble artisanal à visiter à tout prix.

Highlights

Bon à savoir

Les Vieux Moulins de la Tine
Plus

Vieux Moulins de la Tine
Route de Troistorrents
1872 Troistorrents
Tel. +41 (0)79 226 33 16
meunier@vimoti.ch
www.vimoti.ch

Services
Vous trouverez ici les services concernant: Les Vieux Moulins de la Tine
Montrer tous les services
Lieux
Morgins
Morgins
Tout montrer
Hébergements
Chalet Chanso
Chalet Chanso
Morgins
Tout montrer