Schweiz Mobil - Wanderland
Suisse Rando

Morgins

Galerie de photos
A la marche à Morgins
Chemin des cols alpins

Chemin des cols alpins
Etape 33, Morgins–Taney
Tout montrer

Chemin des cols alpins

Chemin des cols alpins
Etape 32, Barme–Morgins
Tout montrer

Le village ensoleillé de Morgins, orienté sud-ouest, est une destination de villégiature appréciée des randonneurs en été tandis qu’il s’intègre en hiver au très vaste domaine skiable des Portes du Soleil. Ce site de randonnée du Chablais se caractérise par des paysages grandioses, marqués par les éminentes Dents-du-Midi, des alpages et de nombreux lacs de montagne.
Morgins, lieu de villégiature valaisan, perche à 1300 m dans le vallon du même nom, une vallée latérale du Val d'Illiez dans le Bas-Valais, tout près de la frontière française. La route débute à Monthey dans la vallée du Rhône et traverse le Val d'Illiez jusqu’à Troistorrents, puis de là s’élève par de nombreux lacets jusqu’à la haute vallée de Morgins (15 km à partir de Monthey). Le col frontalier du Pas de Morgins, un petit pli anticlinal doté d'un joli lac de montagne, rejoint le Val d'Abondance en France.

Été

En été, on peut explorer un vaste réseau de sentiers de randonnée comprenant plusieurs parcours thématiques didactiques, par exemple sur les planètes, la forêt, les ponts ou les abeilles. La randonnée entre le Val de Morgins et le Val d'Illiez est embellie par le panorama dominé par les Dents-du-Midi et le massif du Mont Blanc. Les amateurs de plantes y trouvent de nombreuses espèces rares en Suisse, dont des orchidées. Autres activités sportives proposées : équitation, tennis, karting sur herbe, piscine à ciel ouvert chauffée, minigolf dans le centre du village, tir à l’arc, parcours fitness en forêt. Une école de parapente propose des vols accompagnés.



La région des Portes du Soleil met 25 circuits VTT à disposition des cyclistes. 650 km de parcours cyclables et plusieurs pistes de freeride s’étendent sur l’ensemble du parc cyclable franco-suisse. La boucle menant au point de vue de la Pointe des Mossettes, sur le chemin du Val de Morgins vers Champéry, offre une belle vue sur le domaine cyclable.

Hiver

La région de sports d’hiver des Portes du Soleil comprend sur 400 kilomètres carrés douze stations avec 650 km de pistes et 200 km de pistes de ski de fond. Les quelque 200 remontées mécaniques et télésièges de la région sont accessibles avec un seul billet Skipass et desservent des pistes entre 900 et 2300 mètres d’altitude. Des safaris en ski de plusieurs jours, réservés aux randonneurs expérimentés, explorent la vaste région. Les skieurs de fond profitent de 20 km de pistes à proximité de Morgins, parmi lesquelles la populaire piste d’altitude autour du lac de Morgins.



Autres réjouissances hivernales à Morgins : des balades à cheval, en calèche, du parapente à ski, des randonnées en raquettes à neige (13 trails d’une longueur de 64 km), une piste de glace naturelle (éclairée de nuit) ou du go-kart sur neige, du tennis. Le Parc des Neiges propose enfants un espace sécurisé avec trois téléskis de différents niveaux pour leurs premières expériences sur la neige. Tout à côté, la garderie Baby-club accueillent les plus petits.

Highlights

  • Les Portes du Soleil - immense domaine de sports d’hiver franco-suisse avec 650 km de pistes à moyenne altitude entre 900 et 2300 mètres, et quelque 200 remontées mécaniques et télésièges.
lire pluslire moins
Bon à savoir

Morgins Tourisme
Place du Carillon 1
1875 Morgins
Tel. +41 (0) 24 477 23 61
Fax. +41 (0) 24 477 37 08
touristoffice@morgins.ch
www.morgins.ch

Aller et retour Morgins
Horaire des CFF

Gare et services
Vers la gare

Services
Vous trouverez ici les services concernant: Morgins
Montrer tous les services
Curiosités
Les Vieux Moulins de la Tine
Les Vieux Moulins de la Tine
Tout montrer
Hébergements
Chalet Chanso
Chalet Chanso
Morgins
Tout montrer