Schweiz Mobil - Wanderland
Suisse Rando

Grächen

Galerie de photos
A la marche à Grächen
Swiss Tour Monte Rosa

Swiss Tour Monte Rosa
Etape 1, Saas Fee–Grächen
Tout montrer

Swiss Tour Monte Rosa

Swiss Tour Monte Rosa
Etape 2, Grächen–Europahütte
Tout montrer

Chemin des cols alpins

Chemin des cols alpins
Etape 17, Grächen–Gruben
Tout montrer

Chemin des cols alpins

Chemin des cols alpins
Etape 16, Saas Fee–Grächen
Tout montrer

Suonenweg Bineri und Eggeri

Suonenweg Bineri und Eggeri
Itinéraire 167, Grächen–Grächen
Tout montrer

Le village de montagne de Grächen (VS) se trouve sur une large terrasse ensoleillée au-dessus du Mattertal, à 1620 m d’altitude. Cette station de vacances largement sans voitures, entourée de montagnes majestueuses, accueille volontiers les familles.
Les nombreuses maisons en bois valaisannes typiques qui marquent le cœur ancien du village de Grächen sont pratiquement brûlées par le soleil. Cette localité de vacances est dotée du label de qualité «Familles bienvenues», et propose notamment des aires de jeux, l’encadrement des enfants et de la location de matériel pour les enfants. Le parc familial permet aux enfants de faire beaucoup de découvertes. Un après-midi de vacances s’écoule sans qu’on voie le temps passer sur le sentier de jeux Ravensburger ou dans le parc de loisirs Robi, qui comporte une maison hantée, un toboggan géant, un chemin des contes, etc. Pippi Langstrumpf passe elle aussi ses vacances à Grächen où elle joue des tours amusants. Grächen a la particularité de posséder un «Walk of Fame» où, comme sur le boulevard de Hollywood du même nom, les visiteurs réguliers et les personnalités célèbres sont immortalisés par l’empreinte de leurs pieds.

La terrasse de Grächen est accessible en car postal. Les voitures sont interdites dans la plus grande partie de Grächen et notamment au cœur du village, où il n’est possible de circuler qu’en véhicule électrique. .

Éte

Il y a quelques décennies encore, on cultivait à Grächen des céréales, surtout du seigle. Depuis des siècles, l’irrigation est assurée par les bisses «Bineri» et «Drieri» qui amenaient l’eau aux prairies et naguère aux champs depuis le glacier de Ried. Grächen a beaucoup à offrir en termes de randonnées le long de ces canalisations ouvertes traditionnelles qui passent par des prairies maigres aux multiples couleurs, jusqu’aux randonnées spectaculaires menant plus loin et plus en altitude. Le chemin européen de Grächen à Zermatt est considéré comme l’étape royale du Tour Monte Rosa qui dure plusieurs jours.Les chemins de fer de montagne Hannigalp et Seetalhorn desservent un panorama fantastique. Les VTTistes qui n’ont pas froid aux yeux s’aventurent par ex. sur le trajet de descente de 7 km de long qui mène du Seetalhorn à Grächen.

Hiver

Deux télécabines et de nombreux téléskis et télésièges mènent aux domaines skiables toujours enneigés de la Hannigalp (jusqu’à 2272 m d’altitude) et du Seetalhorn (2868 m d’altitude) qui totalisent près de 40 kilomètres de pistes. 12 km de pistes de ski de fond, une piste de luge et 25 km de chemins de randonnée hivernale bien entretenus attirent même dans ce paysage d’hiver enneigé ceux qui ne pratiquent pas le ski. Les enfants s’amusent, jouent et se défoulent dans le grand paradis pour enfants de la Hannigalp.

Highlights

  • Parc Kneip – plus grand jardin de kneippisme sur une superficie de 2500 m2, intégré dans le paysage naturel au-dessus du lac de Grächen et comportant des installations pour marcher dans l’eau, des bassins secs à graviers et des jardins de plantes médicinales.
  • Animation pour les enfants - Grächen fait partie des stations de vacances suisses dotées du label de qualité «Familles bienvenues », qui proposent systématiquement des offres de loisirs pour les enfants.
  • Sentier de jeux Ravensburger – après-midi de jeux sur 16 stations de «Memory» à «Leiterlispiel», sur le trajet de randonnée se trouvent huit chalets en bois où les enfants peuvent jouer.
  • Biffes – la randonnée est particulièrement agréable le long des conduites d’eau ouvertes traditionnelles du Valais, dont certaines existent depuis 400 ans.
  • Seetalhorn – sommet situé à 3037 m d’altitude et restaurant en terrasse ensoleillé à 2868 m d’altitude avec magnifique panorama.
lire pluslire moins
Bon à savoir

Grächen Tourismus
Dorfplatz
3925 Grächen
Tel. +41 (0)27 955 60 60
Fax. +41 (0)27 955 60 66
info@graechen.ch
www.graechen.ch

Aller et retour Grächen
Horaire des CFF

Gare et services
Vers la gare

Services
Vous trouverez ici les services concernant: Grächen
Montrer tous les services
Curiosités
Le sentier ludique Ravensburger
Le sentier ludique Ravensburger
Tout montrer