Schweiz Mobil - Wanderland
Suisse Rando

Gruben

Galerie de photos
A la marche à Gruben
Chemin des cols alpins

Chemin des cols alpins
Etape 18, Gruben–Zinal
Tout montrer

Chemin des cols alpins

Chemin des cols alpins
Etape 17, Grächen–Gruben
Tout montrer

Gruben/Meiden est un véritable Stafel au cœur de la vallée de Turtmanntal et n’est habité qu’en été. Les paysages intacts de la vallée, sa faune et sa flore alpines d’une grande richesse et la plus haute limite forestière d’Europe valent le détour.
Dans la vallée sauvage et romantique de Tourtemagne, sur le glacier du même nom, avec ses langues glacières impressionnantes du Bishorn et du Brunegghorn, le temps semble s’être arrêté. Les «Stafel» (groupes de maisons dispersées utilisées jusqu’au milieu des années 1970 pour l’estivage du bétail) ont certes aujourd’hui des fonctions différentes (elles servent de maisons de vacances) le caractère de la vallée est toutefois resté inchangé. Dans les prairies s’ébattent les vaches d’Hérens, élevées pour le combat. Le bétail était autrefois amené sur les hauteurs en quatre étapes: tout d’abord de la vallée jusque dans les Préalpes, ensuite il s’arrêtait à chaque groupe de maisons: les «unteren Stafel», les «mittleren Stafel» et enfin, en plein été, les «oberen Stafel».

Le plus grand Stafel est le Gruben, s’étendant sur environ 10 km de long dans la vallée de Turtmanntal, à 1822 m d’altitude. Les paysages alpins intacts abritent une flore et une faune d’une énorme richesse. La limite forestière la plus haute d’Europe est absolument incontournable, elle se trouve en partie à plus de 2000 m d’altitude. La vallée étroite en forme de V est marquée par le torrent sauvage de Tourtemagne. A l’entrée de la vallée, à Tourtemagne, une impressionnante chute d’eau de 42 m de haut vient s’écraser sur les rochers.

De nombreuses randonnées et excursions en montagne partent de Gruben/Meiden. De la cabane de Tourtemagne, à 2519 m d’altitude, le panorama est de 360°. Bien que la vallée, avec les Stafel de Gruben, ne soit habitée que pendant la période estivale, la cabane est également accessible en ski en hiver via le domaine skiable de Chandolin/St-Luc en passant par la Bella Tola (3025 m d’altitude) et le col Borterpass.

Highlights

  • Paysages authentiques avec des chalets noircis par le soleil
  • Multitude de possibilités de randonnées et d’excursions en montagne; sur certains alpages, il est même possible d’assister à la fabrication du fromage
  • faune et flore riches; plus haute limite forestière d’Europe
  • chute d’eau à Tourtemagne
  • Village de Tourtemagne avec ses splendides maisons patriciennes datant du 16ème et 17ème siècle, fromagerie de démonstration hautement moderne
lire pluslire moins
Bon à savoir

Bürchen-Unterbäch Tourismus
Haus Valesia
3944 Unterbäch
Tel. +41 (0)27 934 56 56
Fax. +41 (0)27 934 56 57
info@unterbaech.ch
www.buerchen-unterbaech.ch

Aller et retour Gruben
Horaire des CFF

Services
Vous trouverez ici les services concernant: Gruben
Montrer tous les services
Hébergements
Hotel Schwarzhorn
Hotel Schwarzhorn
Gruben
Turtmannhütte SAC
Turtmannhütte SAC
Gruben
Tout montrer