Schweiz Mobil - Wanderland
Suisse Rando

Le Pont

Galerie de photos
A la marche à Le Pont
Chemin des Crêtes du Jura

Chemin des Crêtes du Jura
Etape 12, Vallorbe–Le Pont
Tout montrer

Chemin des Crêtes du Jura

Chemin des Crêtes du Jura
Etape 13, Le Pont–Col du Marchairuz
Tout montrer

Chemin de la Dent de Vaulion

Chemin de la Dent de Vaulion
Itinéraire 117, Le Pont–Le Pont
Tout montrer

Tour du Lac de Joux

Tour du Lac de Joux
Itinéraire 127, Le Sentier–Le Sentier
Tout montrer

A vélo à Le Pont
Route du Jura

Route du Jura
Etape 6, Vallorbe–Nyon
Tout montrer

A VTT à Le Pont
Jura Bike

Jura Bike
Etape 8, Ste-Croix–Le Sentier
Tout montrer

Le Grand Risoud Bike

Le Grand Risoud Bike
Itinéraire 995, Le Sentier–Le Sentier
Tout montrer

Dent de Vaulion Bike

Dent de Vaulion Bike
Itinéraire 991, Vallorbe–Vallorbe
Tout montrer

Mont Tendre Bike

Mont Tendre Bike
Itinéraire 996, Le Sentier–Le Sentier
Tout montrer

Le Pont se trouve à l’extrémité nord du lac de Joux, non loin du petit lac Bréné. La vallée de Joux, encastrée entre deux chaînes du Jura, constitue, avec sa longue tradition horlogère, un univers à part, au milieu d’une nature rude et intacte.
Aucune rivière ne s’écoule de l’extrémité inférieure, au nord-ouest du lac de Joux, le plus grand lac du massif jurassien. Seul un petit filet part du plan d’eau et rejoint le petit lac voisin Bréné. Au Pont, à la jonction des deux lacs, il n’y a aucun écoulement en surface; l’eau s’infiltre dans le sous-sol karstique. Ce n’est que deux kilomètres plus tard, près de Vallorbe, que la petite rivière ressurgit de terre: la «grotte de l’Orbe» ainsi formée est une vaste cavité de concrétions calcaires dans laquelle ont été aménagés un circuit et une exposition de minéraux.

Le Pont, situé à 1012 m d’altitude, fait partie de la commune de L’Abbaye. Ces deux localités se trouvent au nord de la vallée du col du Mollendruz (1180 m), lequel relie la Vallée de Joux à L’Isle à Cossonay, dans l’arrière-pays de Lausanne.

Pour sa part, le col du Mollendruz se situe à la pointe nord-est du «Parc jurassien vaudois», le grand parc naturel qui s’étend sur les toutes premières crêtes du Jura vaudois. Les randonneurs y trouvent un paysage de rêve avec de magnifiques prairies fleuries aux mille couleurs et de vastes forêts et des panoramas sur le Léman et les Alpes savoyardes plus beaux les uns que les autres, tels au Mont Tendre. Le parc offre de nombreux sentiers thématiques et circuits de découverte de la nature.

Le lac de Joux à 1000 m d’altitude est la plus grande étendue d’eau du massif jurassien. Connu pour les vents qui le balaient, il attire les véliplanchistes et passionnés de voile, mais aussi bien d’autres adeptes des sports d’eau ainsi que les baigneurs. En été, un bateau assure même la navigation sur le lac au départ du Pont. Le lac se trouve dans une vallée haute, fermée, dans laquelle se forme, lorsque les conditions météorologiques s’y prêtent, un air froid, qui transforme quasiment tous les hivers le lac en une surface gelée, attirant ainsi des centaines de patineurs et patineuses. Le paysage austère de la région séduit également les randonneurs à pied et en raquettes ainsi que les skieurs de fond. Les adeptes de la glisse trouveront de petits domaines skiables dans la vallée de Joux: L’Abbaye dispose de quatre télésièges, tandis que Le Brassus et L’Orient en possèdent trois chacun.

Highlights

  • Vacherin Mont-d’Or – le célèbre fromage à pâte molle est principalement fabriqué dans les fromageries de la vallée de Joux, et ce, uniquement pendant les mois d’hiver.
  • Juraparc Mont d’Orzeires – à mi-chemin entre la vallée de Joux et Vallorbe, des bisons d’Amérique, des ours et des loups vivent dans un vaste parc ouvert au public.
  • Parc Jurassien Vaudois – impressionnant parc naturel et magnifique zone de randonnées sur la première crête du Jura, entre le lac Léman et la vallée de Joux.
  • Vallorbe, fort de Pré-Giroud – ce qui de l'extérieur ressemble à un petit chalet s’avère être une fortification souterraine datant de la Seconde Guerre mondiale.
  • Grottes de Vallorbe – l’écoulement souterrain du lac de Joux a donné naissance à une spectaculaire grotte de concrétions calcaires. Elle renferme une collection de minéraux du monde entier.
lire pluslire moins
Bon à savoir

Vallée de Joux Tourisme
Centre Sportif
1347 Le Chenit
Tel. +41 (0)21 845 17 77
Fax. +41 (0)21 845 50 08
info@valleedejoux.ch
www.myvalleedejoux.ch

Aller et retour Le Pont
Horaire des CFF

Gare et services
Vers la gare

Services
Vous trouverez ici les services concernant: Le Pont
Montrer tous les services
Hébergements
Hôtel Restaurant de la Truite
Hôtel Restaurant de la Truite
Le Pont
Restaurant du Lac
Restaurant du Lac
Le Pont
Tout montrer