Schweiz Mobil - Wanderland
Suisse Rando

Maggia

Galerie de photos
A la marche à Maggia
Giro della Valle del Salto

Giro della Valle del Salto
Itinéraire 611, Maggia–Maggia
Tout montrer

A vélo à Maggia
Percorso Valle Maggia

Percorso Valle Maggia
Etape 2, Locarno–Cavergno
Tout montrer

Diversité est la notion la mieux adaptée à la Valle Maggia, qui s’étend du niveau de la mer aux sommets de plus de 3000 m à travers des échelles de paysages les plus variées. Le village de Maggia (332 m d’alt.) se situe dans sa partie inférieure/moyenne.
L’église Madonna delle Grazie constitue la curiosité surplombant le village de Maggia. Cette église richement décorée de fresques Renaissance et de tableaux votifs du peintre Giovanni Antonio Vanoni est l’une des plus anciennes de la Valle Maggia et date du 15ème siècle. Vanoni (1810 - 1886), maître dans la représentation de scènes de la vie paysanne, était natif du petit village d’Aurigeno, à seulement 2 km, où il peignit également la voûte du chœur de l’église paroissiale S. Bartolomeo.

Du village de Maggia, une montée très abrupte mène au village de montagne de Cortone (1274 m d’altitude), d’où s’offre une vue magnifique jusqu’au Basodino (3272 m d’altitude) enneigé. La Valle Maggia est parcourue par un réseau de chemins de randonnée de 700 km de long permettant aux randonneurs d’accéder, entre autres, à plus de 40 lacs de montagne ainsi qu’une faune et une flore riches.

La Valle Maggia, nommée Val Sambuco sur sa partie supérieure, puis Val Lavizzara et enfin Valle Maggia à partir de Bignasco seulement et jusqu’à l’embouchure, est l’une des plus longues vallées du Tessin et couvre avec ses vallées latérales 568 km2, soit près d’un cinquième du canton du Tessin. Elle est caractérisée par des types de paysages des plus variés. Si les parties supérieures de la vallée, et notamment le Val Bavona bifurquant à Bignasco, se distinguent par leurs hauts sommets, la Valle Maggia, plus basse, jusqu’à la sortie de la vallée à Ponte Brolla, offre principalement le paysage d’une vallée bucolique.

Tandis que l’exode a laissé de nombreux villages et alpages abandonnés dans les vallées latérales isolées, les propriétaires de résidences secondaires ont emménagé ailleurs dans les rustici. Les proches villages de Bignasco, Cavergno et Cevio forment le centre touristique de la Valle Maggia.

Une visite du musée de la vallée dans le quartier historique de Cevio vous aidera à comprendre la Valle Maggia de manière plus approfondie. L’exposition présente les évolutions et les conditions de vie souvent difficiles de celle-ci. Un autre musée se trouve à Bosco Gurin: ce musée Walser aménagé dans un édifice caractéristique en bois est consacré à l’histoire de ces immigrants germanophones au fin fond de cette petite vallée latérale.

Le fleuve de la Maggia est prometteur de détente. Il s’est frayé son chemin du glacier du Basodino vers la vallée, formant en de nombreux endroits des cascades impressionnantes, mais aussi de magnifiques petits sites de baignade. Les bassins sous le pont d’Aurigeno en sont des exemples typiques.

Highlights

  • Église Madonna delle Grazie de Maggia – Cette église richement décorée de fresques Renaissance, l’une des plus anciennes de la vallée, date du 15ème siècle.
  • Musée de la vallée à Cevio – Exposition sur le passé paysan de cette vallée de montagne et les conditions de vie de jadis.
  • Lacs de montagne de Robiei – Ces lacs au pied du Basodino peuvent être atteints de San Carlo, au fin fond du Val Bavona, en téléphérique.
  • Église San Giovanni Battista de Mogno (Val Lavizzara) – Petite église de la star suisse de l’architecture Mario Botta, en marbre de Peccia et granit de la Valle Maggia.
lire pluslire moins
Bon à savoir

Vallemaggia Turismo
Centro Commerciale
6673 Maggia
Tel. +41 (0)91 753 18 85
Fax. +41 (0)91 753 22 12
info@vallemaggia.ch
www.vallemaggia.ch

Aller et retour Maggia
Horaire des CFF

Services
Vous trouverez ici les services concernant: Maggia
Montrer tous les services
Hébergements
Capanna d'Alzasca CAS
Capanna d'Alzasca CAS
Riveo
Tout montrer