Schweiz Mobil - Wanderland
Suisse Rando

Münster VS

Galerie de photos
A la marche à Münster VS
Gommer Höhenweg

Gommer Höhenweg
Etape 2, Münster VS–Bellwald
Tout montrer

Gommer Höhenweg

Gommer Höhenweg
Etape 1, Oberwald–Münster VS
Tout montrer

Chemin des cols alpins

Chemin des cols alpins
Etape 10, Ulrichen–Blitzingen
Tout montrer

A vélo à Münster VS
Route du Rhône

Route du Rhône
Etape 2, Oberwald–Brig
Tout montrer

À Münster, le chef-lieu du Goms, les maisons en bois brunies par le soleil contrastent avec le blanc éblouissant des églises et des chapelles. La localité est réputée pour ses magnifiques pistes de ski de fond en hiver et pour ses descentes en rafting en été.
Münster se trouve à 1390 mètres d’altitude dans le Haut-Valais, sur la rive droite du jeune et impétueux Rhône, appelé «Rotten» ici. Ce village tassé est caractérisé par ses anciennes maisons en bois, étroitement collées les unes aux autres et orientées vers le sud. Ces maisons traditionnelles du Goms ont été construites il y a plusieurs centaines d’années comme bâtiments réunissant habitation et dépendances sous un même toit. Elles ont été dressées sur des pilots et des grosses pierres qui les protègent contre les rongeurs. Le bois de mélèze a bruni avec le temps sous l'effet du soleil.

Au 17ème et 18ème siècle, le Goms et Münster ont connu une période de prospérité économique et culturelle. Le développement de l’activité muletière et du commerce de bétail avec la Lombardie par les cols du Grimsel et du Nufenen ou de Gries ainsi que le recrutement de mercenaires amenèrent la richesse dans la vallée, comme en témoigne la présence d’environ 70 églises et chapelles dans le Goms. La commune de Münster-Geschinen a conservé à elle seule six édifices religieux, dont la célèbre église Sainte-Marie avec son magnifique maître-autel de style gothique flamboyant datant de 1509. L’esprit baroque se reflète aussi dans quelques imposantes maisons de maître et dans le célèbre ensemble de granges de Biel à Geschinen.

La mise en service des routes de col du Simplon et du Saint-Gothard ainsi que l’ouverture de la ligne ferroviaire du Gothard au 19ème siècle mirent un terme au transport de marchandises dans le Goms. En revanche, l’aménagement des voies de communication (raccordement à la Matterhorn-Gotthard-Bahn en 1914) permit de développer le tourisme qui représente aujourd’hui la principale source de revenus des 400 habitants.

Été

Le territoire de la commune de Münster-Geschinen est parsemé d’une multitude de petits lacs de montagne qui sont des destinations de randonnées pédestres ou vététistes très appréciées. La plupart d’entre eux se trouvent dans un cadre idyllique, entourés des montagnes du Goms, à plus de 2000 mètres d’altitude. La seule exception est le lac de Geschinen dans la plaine, qui a été créé artificiellement dans le but de protection contre les risques d’avalanches et soumis à un processus de renaturisation. Une partie du lac est ouverte à la baignade. Le «Gomser Höhenweg» traverse un paysage féerique et fait partie des plus beaux chemins de crête du Haut-Valais. Les plus nostalgiques pourront se laisser tenter par une randonnée avec une colonne muletière historique sur le sentier du Sbrinz. L’offre est complétée par un petit aérodrome pour vol à voile, un parcours de golf à 9 trous, des descentes de rafting sur le jeune Rhône et une aire de repos et de loisirs dans la zone alluviale.

Hiver

Le Goms dispose de l’une des régions de ski de fond les plus connues de Suisse. Les amateurs de ski de fond apprécient notamment le tracé le long de la ligne à voies étroites, ce qui permet de retourner rapidement au point de départ. Les pistes de ski de Münster-Geschinen sont accessibles en téléskis adaptés aux familles. Des chemins de randonnée hivernale tracés permettent de rejoindre les villages enneigés.

Highlights

  • Lac de Geschinen: L’ancien aérodrome militaire a été utilisé pour la création d’une zone récréative de proximité. En été, le lac invite à la baignade.
  • Eglise Sainte-Marie avec l’un des plus beaux maîtres-autels de style gothique flamboyant de Suisse, réalisé en 1509 par Jörg Keller de Lucerne.
  • Ensemble de granges à Geschinen: Il s’agit sans doute de l’ensemble de granges le plus impressionnant du Valais. Dressées sur des grosses pierres, les granges caractéristiques du village se profilent au loin.
  • Le Goms est un paradis pour skieurs de fond avec ses 80 kilomètres de pistes tracées pour la technique classique et le skating.
lire pluslire moins
Bon à savoir

Gästecenter Obergoms
Im Kehr
3985 Münster
Tel. +41 (0)27 974 68 68
Fax. +41 (0)27 974 68 69
tourismus@obergoms.ch
www.obergoms.ch

Aller et retour Münster VS
Horaire des CFF

Gare et services
Vers la gare

Services
Vous trouverez ici les services concernant: Münster VS
Montrer tous les services
Curiosités
Fromagerie bio Goms
Fromagerie bio Goms
Ville natale de Cäsar Ritz
Ville natale de Cäsar Ritz
Tout montrer
Hébergements
Hotel Glocke
Hotel Glocke
Reckingen VS
Hotel Joopi
Hotel Joopi
Reckingen VS
Tout montrer
Natation
Piscine de plein air Reckingen
Piscine de plein air Reckingen
Tout montrer