Schweiz Mobil - Wanderland
Suisse Rando

Bex

Galerie de photos
A la marche à Bex
Tour des Alpes Vaudoises

Tour des Alpes Vaudoises
Etape 8, Gryon–Aigle
Tout montrer

Sentier du Sel

Sentier du Sel
Itinéraire 132, Plambuit–Bex
Tout montrer

Sentier des vignes de Aigle à Bex

Sentier des vignes de Aigle à Bex
Itinéraire 106, Aigle–Bex
Tout montrer

A vélo à Bex
Alpes vaudoises–Pays de Fribourg

Alpes vaudoises–Pays de Fribourg
Etape 1, Bex–Les Diablerets
Tout montrer

Route du Rhône

Route du Rhône
Etape 5, Martigny–Montreux
Tout montrer

A VTT à Bex
Alpes de la Région du Léman Bike

Alpes de la Région du Léman Bike
Etape 2, Les Diablerets–St-Maurice
Tout montrer

En rollers à Bex
Rhône Skate

Rhône Skate
Etape 4, Martigny–Aigle
Tout montrer

Le village vaudois de Bex se trouve au bord est de la vallée du Rhône inférieure et est célèbre pour ses salines. Cette grande commune s’étend jusque dans les Alpes vaudoises et offre des curiosités comme un jardin botanique alpin.
Le territoire de la commune de Bex d’une superficie de près de 100 km2 s’étend du fond de la vallée jusqu'au sommet du Massif des Diablerets. Sur les pentes sud, plus de 100 ha sont consacrés à la viticulture, des forêts de châtaigniers y prospèrent également, tandis que dans la plaine du Rhône, la culture des champs et la culture fruitière prédominent. Les régions plus élevées tout comme les vastes zones alpines servent à l'économie laitière et à l'élevage de bétail.

Les salines sont l’attraction touristique principale de Bex. Elles sont constituées d’un grand nombre de galeries, voûtes, puits, escaliers et d’imposantes salles, dont la longueur totale dépasse les 50 km. Certaines parties de ce labyrinthe souterrain peuvent être visitées, un petit train conduit du reste les visiteurs à travers les mines encore exploitées. La visite des mines permet au visiteur de découvrir les méthodes d’extraction de cet or blanc depuis la première construction d’une galerie en 1684 jusqu’à aujourd’hui.

La région connut un autre essor économique au 19e siècle par l'utilisation des sources thermales; de nombreux hôtels y furent construits. Après que Bex connut son apogée au début du 20e siècle, la Première Guerre mondiale provoqua une situation de crise et les hôtels durent fermer leurs portes. Cela n’empêcha pas la localité de Lavey-les-Bains toute proche de perpétuer la tradition des bains: en effet, les bains thermaux les plus chauds de Suisse offrent un vaste espace de bain avec bassin intérieur et extérieur, bain turc et sauna nordique. Un Grand Hôtel y est également rattaché.

Dans la localité pittoresque de Bex se trouve l’Hôtel de Ville datant de 1747 et quelques maisons bourgeoises construites entre le 17e et le 19e siècle. Sur une colline au sud de Bex trône la tour ronde Tour de Duin, une ruine d’un ancien château féodal construit au 12e siècle dans la région du Chablais, qui était la clé d’entrée sur le Valais et le Grand-Saint-Bernard, et qui fut détruit en 1476 pendant les guerres de Bourgogne.

Au Pont-de-Nant près des Plans-sur-Bex, à 1260 m d’alt., on trouve le jardin botanique alpin « La Thomasia » de l’Université de Lausanne avec plus de 3000 espèces de plantes. La vallée de l’Avançon de Nant, porte d’entrée de la réserve naturelle, est une vallée largement gardée à l’état naturel, placée depuis des décennies sous la protection de la nature en raison de la grande diversité de sa végétation.

Highlights

  • Salines – un petit train conduit les visiteurs dans le cadre d’une visite guidée de 1 h à travers la mine.
  • Réserve naturelle – le jardin botanique alpin de l’Uni de Lausanne, avec 3'000 espèces de plantes, constitue la porte d’entrée d’une vallée de montagnes particulièrement proche de la nature.
  • Bex–Villars–Bretaye – la ligne de ce petit train de montagne de 17 km de long fait partie des Transports Publics du Chalais et conduit par plusieurs tronçons à crémaillère de Bex par Villars-sur-Ollon jusqu'au Col de Bretaye.
  • Croix de Javerne – point de vue au-dessus de Bex avec magnifique panorama sur la région du Chablais, apprécié par les randonneurs, mais également par les adeptes de sorties en raquettes à neige et de ski de randonnée.
lire pluslire moins
Bon à savoir

Office du Tourisme d'Aigle
Rue Colomb 5
Case postale 100
1860 Aigle
Tel. +41 (0)24 466 30 00
Fax. +41 (0)24 466 30 03
info@alp3000.ch
www.alp3000.ch

Aller et retour Bex
Horaire des CFF

Gare et services
Vers la gare

Services
Vous trouverez ici les services concernant: Bex
Montrer tous les services
Curiosités
Les trésors naturels du Vallon de Nant
Les trésors naturels du Vallon de Nant
Mines de sel - Bex
Mines de sel - Bex
Tout montrer
Hébergements
Ferme Le Tourne-Sol
Ferme Le Tourne-Sol
Bex
Tout montrer