Schweiz Mobil - Wanderland
Suisse Rando

Bourg-St-Pierre

Galerie de photos
A la marche à Bourg-St-Pierre
ViaFrancigena

ViaFrancigena
Etape 11, Orsières–Bourg-St-Pierre
Tout montrer

ViaFrancigena

ViaFrancigena
Etape 12, Bourg-St-Pierre–Col du Gd St-Bernard
Tout montrer

Chemin des cols alpins

Chemin des cols alpins
Etape 24, Cab. Col de Mille–Bourg-St-Pierre
Tout montrer

Chemin des cols alpins

Chemin des cols alpins
Etape 25, Bourg-St-Pierre–Col du Gd St-Bernard
Tout montrer

Le monastère dans l’hospice du grand Saint Bernard a été fondé au milieu du 11ème siècle par Saint Bernard d’Aoste et est habité depuis le 12ème siècle. Une des curiosités à visiter au départ de Bourg-St- Pierre.
Bourg-St-Pierre est le dernier village avant le col, et avant le tunnel. L’histoire du village, fortement influencée par celle du col, se reflète dans les nombreux bâtiments historiques au centre du village encore intact, dans le moulin restauré et dans les ruines du Château du Bourg – appelé «La Garette». Ici, Brenius, prince gaulois, a traversé les Alpes avec ses troupes en 390 avant Jésus-Christ pour ensuite conquérir Rome et la détruire.

Au 11ème siècle, Saint Bernard d’Aoste a fondé le monastère dans les locaux de l’hospice du col. Le complexe plutôt sobre, inséré dans le paysage impressionnant des rochers, est habité depuis le 12ème siècle. Il y a 300 ans, le célèbre élevage des chiens Saint-bernard a vu le jour ici. Le plus connu de ces quadrupèdes était certes Barry, dont on raconte qu’il a sauvé la vie de 40 personnes entre 1800 et 1812. Deux musées invitent à un voyage dans le passé: le musée de l’hospice expose d’anciens objets, des sculptures et des pièces de l’époque romaine, ainsi qu’une collection de minéraux et d’insectes de la région. Le musée dédié aux trésors de l’église renferme nombre de reliques et de manuscrits.

Bourg-St-Pierre est une région idéale pour les promenades et les excursions en vélo tout terrain et propose divers sports d’hiver pendant la saison froide. Chaussé de raquettes, la nature intacte peut être contemplée de tout près. La région est célèbre pour sa faune et flore particulièrement riches. Le jardin des Alpes «La Linnaea» - fondé en 1889 déjà – offre un merveilleux aperçu de la flore riche en couleurs des Alpes.

Highlights

  • Centre du village encore intact, nombreux bâtiments historiques
  • Hospice du grand Saint Bernard avec le monastère (Musée de l’hospice et des trésors de l’Eglise, élevage des Saint-Bernard)
  • Chemins de randonnée et de cyclisme dans une région à la flore et à la faune abondantes
  • Sports d’hiver
lire pluslire moins
Bon à savoir

Office du tourisme de Liddes et Bourg-St-Pierre
Route du Gd-St-Bernard 18
1945 Liddes
Tel. +41 (0)27 775 23 82
liddes@saint-bernard.ch
www.saint-bernard.ch

Aller et retour Bourg-St-Pierre
Horaire des CFF

Services
Vous trouverez ici les services concernant: Bourg-St-Pierre
Montrer tous les services
Hébergements
Cabane de Valsorey CAS
Cabane de Valsorey CAS
Bourg-St-Pierre
Cabane du Vélan CAS
Cabane du Vélan CAS
Bourg-St-Pierre
Tout montrer