Schweiz Mobil - Wanderland
Suisse Rando

Orsières

Galerie de photos
A la marche à Orsières
ViaFrancigena

ViaFrancigena
Etape 11, Orsières–Bourg-St-Pierre
Tout montrer

ViaFrancigena

ViaFrancigena
Etape 10, Martigny–Orsières
Tout montrer

Chemin des cols alpins

Chemin des cols alpins
Etape 27, La Fouly–Champex
Tout montrer

A VTT à Orsières
Champex Bike

Champex Bike
Itinéraire 193, Champex–Champex
Tout montrer

Orsières, centre du val Ferret à 900 m d’altitude, est marqué par son clocher du XIe siècle ainsi que par un centre de village intact. Les vastes forêts et les puissants sommets forment les coulisses d’activités dans une nature intacte.
On atteint confortablement Orsières à partir de Martigny grâce au train panoramique du St. Bernard-Express. L’histoire du col du Grand Saint-Bernard a d’ailleurs fortement marqué celle d’Orsières. Le commerce nord-sud a apporté la prospérité, mais a également attiré toutes sortes d’individus louches. C’est à ceux que l’on doit la première citation historique de la localité: en 925, l’abbé de Cluny, enlevé à proximité du pont d’Orsières, n’a été libéré que moyennant une rançon.

Le cœur du village resté intact ainsi que le superbe clocher du XIe siècle valent bien une visite. Le val Ferret comporte encore dans les villages quelques-uns des fours banaux qui étaient sensés réduire le risque d’incendie. Il continuent encore à être mis en service plusieurs fois par an. Une particularité est constituée par les installations de fortification de l’armée suisse dont certaines se visitent, grâce à l’organisation d’une association privée. Orsières possède un poste d’observation, et Champex un fort.

L’économie alpine avec les vaches (où domine ici aussi la race des Alpines Hérens) et les moutons remonte à une longue tradition. Le fromage à raclette, originaire de cette région, est bien connu des amateurs. Tous les quatre ans, le village organise des combats de vaches. Les meilleures ont alors le droit d’aller disputer la finale cantonale à Aproz.

Le val Ferret et Orsières sont un véritable paradis de circuits à VTT, de randonnées (400 km de sentiers de randonnée balisés), de circuits en montagne et d’alpinisme (par ex. aiguille d’Argentière, 3'901 m d’altitude). La vallée comporte de vastes forêts, qui assurent bien entendu une importante fonction de protection, mais constituent également des biotopes pour un grand nombre d’oiseaux et d’animaux sauvages. Le bourg d’Orsières passe pour être le plus important propriétaire de forêts de Suisse. La riche flore alpine est une autre caractéristique de la région. Le jardin alpin de Champex permet de l’admirer sous une forme concentrée.

Highlights

  • Centre du village et clocher du XIe siècle; chapelle Saint-Eusèbe (construite en 1875-1880) avec autel baroque de 1698
  • Vaste réseau de sentiers de randonnée de près de 400 km ainsi que réseau de chemins pour VTT, nombreux circuits de montagne (Orsières est également une étape du Tour du Mont Blanc)
  • Vastes forêts et riche flore alpine
  • Installations de fortification de l’armée suisse à Champex
lire pluslire moins
Bon à savoir

Office du tourisme d'Orsières
Route de la Gare 34
Case postale 92
1937 Orsières
Tel. +41 (0)27 775 23 81
info@saint-bernard.ch
www.saint-bernard.ch

Aller et retour Orsières
Horaire des CFF

Gare et services
Vers la gare

Services
Vous trouverez ici les services concernant: Orsières
Montrer tous les services
Curiosités
Jardin alpin Flore Alpe
Jardin alpin Flore Alpe
Tout montrer
Hébergements
Alpage - buvette de la Peule
Alpage - buvette de la Peule
La Fouly
Bivouac du Dolent-La Maye CAS (unbewartet)
Bivouac du Dolent-La Maye CAS (unbewartet)
Orsières
Cabane d'Orny CAS
Cabane d'Orny CAS
Issert
Cabane de Saleinaz CAS
Cabane de Saleinaz CAS
Orsières
Cabane de l'A Neuve CAS
Cabane de l'A Neuve CAS
Issert
Tout montrer