Schweiz Mobil - Wanderland
Suisse Rando

Col du Marchairuz

Galerie de photos
A la marche à Col du Marchairuz
Chemin des Crêtes du Jura

Chemin des Crêtes du Jura
Etape 14, Col du Marchairuz–St-Cergue
Tout montrer

Chemin des Crêtes du Jura

Chemin des Crêtes du Jura
Etape 13, Le Pont–Col du Marchairuz
Tout montrer

A vélo à Col du Marchairuz
Route du Jura

Route du Jura
Etape 6, Vallorbe–Nyon
Tout montrer

A VTT à Col du Marchairuz
Jura Bike

Jura Bike
Etape 9, Le Sentier–Nyon
Tout montrer

Mont Tendre Bike

Mont Tendre Bike
Itinéraire 996, Le Sentier–Le Sentier
Tout montrer

Paysages ressemblant à un parc, avec de magnifiques prairies en fleurs et une magnifique vue sur le Lac Léman et les montagnes savoyardes, telles sont les beautés saisissantes du paysage au Col du Marchairuz.
Le Col du Marchairuz est le col du Jura dans le canton de Vaud qui relie Aubonne au bord du Lac Léman par Bière ou St-George au Brassus dans la Vallée de Joux. Le sommet du col culmine à 1447 m, en plein coeur de la réserve naturelle du « Parc jurassien vaudois ».

Au nord-est du Col du Marchairuz se trouve le Mont Tendre; avec ses 1679 mètres d’alt., c’est le plus haut sommet du Jura suisse et une région très appréciée pour les randonnées. Depuis le Col du Marchairuz commence une montée à travers un paysage ressemblant à un parc jusqu’au sommet. La vue va des montagnes savoyardes en passant par les Vosges et la Dôle jusqu’aux Alpes bernoises. Peu avant le sommet se trouve le chalet du Mont Tendre. Depuis la terrasse, la vue panoramique est magnifique et la restauration délicieuse. D’autres variantes pour se rendre sur le Mont Tendre se trouvent p.ex. au Pont au lac de Joux, cela étant, le dénivellé à maîtriser est considérablement plus important. Cette montée fait partie du chemin des Crêtes du Jura.

C’est au sommet du Col du Marchairuz, où un hôtel-restaurant accueillant attend les clients, que plusieurs sentiers à thèmes du Parc jurassien vaudois commencent : deux sentiers d’une longueur de 9 km dédiés respectivement à la botanique et à la géologie commencent et finissent directement devant l’hôtel. Pour les arpenter, il faut compter entre 3,5 à 4 heures. C’est surtout en juin et juillet que la flore du Jura est à son apogée sur le sentier à thèmes fleurs du Jura.

Le Parc jurassien vaudois est une grande réserve régionale de près de 100 km2 sur la première chaîne du Jura vaudois, entre le Col de la Givrine au sud-ouest et le Col du Mollendruz. Le parc tout entier est caractérisé par de vastes forêts et des pâturages jurassiens. Le centre d’information du parc qui se trouve plus bas à St-George sur la route entre Aubonne et le Col du Marchairuz renseigne au sujet de toutes les offres et curiosités.

Highlights

  • Parc jurassien vaudois - grande réserve nationale dans le Jura vaudois, entre le Col de la Givrine et le Col du Mollendruz.
  • Le centre d’information du parc qui se trouve plus bas à St-George sur la route entre Aubonne et le Col du Marchairuz renseigne au sujet de toutes les offres et curiosités.
  • Mont Tendre – avec ses 1679 mètres d’alt., c’est le plus haut sommet du Jura suisse. La vue va des montagnes savoyardes en passant par les Vosges et la Dôle jusqu’aux Alpes bernoises.
  • Crêtes du Jura – un chemin de randonnée pédestre qui va des contreforts est du Jura près de Zurich jusqu’à Genève en passant par le Col du Marchairuz.
lire pluslire moins
Bon à savoir

Vallée de Joux Tourisme
Centre Sportif
1347 Le Sentier
Tel. +41 (0)21 845 17 77
Fax. +41 (0)21 845 50 08
info@valleedejoux.ch
www.myvalleedejoux.ch

Aller et retour Col du Marchairuz
Horaire des CFF

Services
Vous trouverez ici les services concernant: Col du Marchairuz
Montrer tous les services